FISH-PERU.COM, LA PECHE PERUVIENNE À PORTÉE DE CLIC

Le 07/04/2014 à 14:58 par La Rédaction

 

Fin connaisseur du Pérou et de l’Amérique latine – Chili et Équateur en tête – René Adrien, désormais consultant au sein de OSS Développement, a mis sur pied www.fish-peru.com, un site dédié aux professionnels de l’import export.

Jour après jour, port par port et espèce par espèce, les importateurs pourront prendre connaissance des quantités débarquées, du nombre de jours de pêche effectués par les bateaux, de la taille des poissons, du prix sous criée ou « môle ». Ainsi, le 3 avril 2014, 51 bateaux ramenaient à Parachique 515,5 tonnes de saint-jacques Argopecten purpuratus de grandes tailles qui se sont vendues à 0,67 dollars le kilo.

Les abonnés du site pourront aussi placer leurs demandes ou leurs offres de produits. Et pour mieux inciter les professionnels à utiliser ce service, Fish-peru.com rappelle qu’il ne se rémunère pas sur les transactions. Mettre du lien entre les importateurs des USA, d’Europe ou d’ailleurs et les producteurs d’Amérique latine, telle est l’ambition du site et de l’annuaire en ligne.

Mais fish-peru.com est aussi un site d’informations sur les tendances produits et de consommation. Il centralise les statistiques sur cette zone de production importante. Le Pérou est le 5e producteur mondial en matière de pêche, avec 5 millions de tonnes d’anchois, 500 000 tonnes de pota ou calamar géant, 120 000 tonnes de chinchard, 52 000 tonnes de saint-jacques, 40 000 tonnes de merlu et autant de maquereau, 35 000 tonnes de mahi-mahi, 25 000 tonnes de crevettes. Une zone où l’aquaculture, notamment celle d’espèces tropicales comme le paiche ou pirarucu, se développe rapidement.

Outre les cours, les statistiques… le site met à disposition les textes réglementaires liés à l’import export de produits de la mer, des informations sur le frêt et les coûts seront bientôt disponibles. Enfin, la rubrique actualité peut mettre les importateurs en alerte sur certains sujets : tel le phénomène du Nino qui pourrait être particulièrement violent en fin d’année, ce qui n’ira pas sans conséquences sur les espèces et les captures. Un site à découvrir.

 

C. ASTRUC

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap