Mareyeur en produits de la mer, acquis en 2008 par France Ame, la société Fraîcheur Saint-Malo va s’agrandir et quitter le quai du val pour un site plus spacieux et moderne dans la ZAC des Mottais. Un investissement de près de 400 000 € pour permettre à la petite vingtaine de personnes qui travaillent aux achats, au filetage ou à la préparation de commandes de le faire dans de meilleures conditions. Le nouvel espace sera ouvert à partir du mois de juin. La poissonnerie Nouvelle Vague qui y était attachée, elle ne déménage pas.
A priori, l’entreprise n’a pas choisi d’investir dans des outils de surgélation. Il préfère confier cette activité naissante, commercialisée par Ame Hasle, adhérent Créno à la société Bretagne Express qui utilise la cryogénie à -70 °C.
Installée à Saint Jacques de la Landes, dans la zone d’activité de Mivoie, cette société, fondée en 2004 par Fuminiri Odawara, travaille avant tout pour la restauration gastronomique japonaise et surgèle légumes ou produits de la mer, qu’elle expédie ensuite par container. « Nous l’avons sollicité comme prestataire de service », indique Olivier Bigot, responsable de l’activité marée chez Ame Hasle et Fraîcheur Saint-Malo. « Le rendu est à la hauteur de nos attentes et de celles de nos clients. Mais la technologie est coûteuse et ne peut s’utiliser que sur des espèces nobles ». Il faut en effet compter près de 1,50 € de surcoût pour les produits surgelés ainsi.
C. ASTRUC