En octobre 2012, Hottlet a été certifié IFS : « Une étape logique pour notre société pionnière dans l’importation de produits surgelés par conteneurs depuis l’Asie », rappelle Stéphane Keusters, responsable commercial France. « Nous essayons aussi de contribuer à la pêche et à l'aquaculture durable en investissant dans un projet d'élevage durable de crevettes au Vietnam et en promouvant les normes internationales. Dans cette optique, nous nous sommes engagés en MSC, notamment sur l’églefin, le cabillaud et le saumon. ».
À la demande des clients, la gamme s’est enrichie de produits européens : coquille Saint-Jacques, langoustine… et même des escargots de France ! « Il ne s’agit pas de gros volume mais de niches qui augmentent la gamme. Nous nous sommes aussi plus ouverts aux produits élaborés : brochette, snacking… ».
Seuls bémols du moment, l’énorme pression exercée sur les prix par la clientèle et certaines dérives de la concurrence sur le poids réel dans les emballages. L’évolution prévue de la législation européenne devrait apporter un changement bénéfique. Hottlet a d’ailleurs récemment modifié sa politique de marque. Neptune a disparu pour laisser place à deux Épic : Épic dédiée aux produits de 800 gr nets avec 20 % de glaçage et Épic Select à ceux de 900 gr avec 10 % de glaçage.
La société familiale, fondée par le père des deux actuels dirigeants, reste un gros faiseur de produits asiatiques, notamment avec un agent au Bangladesh sur le produit phare : la crevette.
À l’origine, Hottlet travaillait sans frigos propres. Elle franchit le pas dans les années quatre-vingt-dix avec la construction d’un premier entrepôt à Anvers. Puis, pour gagner en flexibilité vis-à-vis du port, un second est élevé en 1996 à Kontich avant une troisième unité de 2 600 palettes en 2006. « Nous rentrons environ 3 à 4 conteneurs par jour pour 150 t de vente en moyenne par semaine. Notre avantage sur le marché Français notamment, tient dans le fait que notre marque est distribuée sous ses propres emballages. Les produits sont conditionnés dès l’origine. Notre clientèle est assurée de trouver exactement la même qualité à l’année ».
D.GUILLOT
HOTTLET
Dirigeant : Benoît et Olivier Hottlet Chiffre d’affaires : 51 millions d’euros Employés : 25 personnes Activité : Importation et exportation de produits surgelés |