Tout au long de l’année, PdM visite usines et sites de transformation agroalimentaires, découvrant in situ les machines et équipements choisis par les industriels de l’agroalimentaire. Mais rare sont les occasions de visiter les usines de fabrication de machine, ces alliés des transformateurs. Impossible de résister à la proposition d’Ishida : visiter ses ateliers de Birmingham avant leur agrandissement programmé… La marque, bien connue pour ses trieuses, ses peseuses et ses operculeuses, ne cesse d’innover pour améliorer la sécurité alimentaire. Les axes d’actions prioritaires sont les systèmes de contrôles qualité avec des détecteurs à rayon X, des testeurs d’étanchéité des barquettes.
Un must, pour le créateur de la première peseuse associative, devenu leader mondial sur ce marché avec quelque 40 000 machines installées. Mais le catalogue de la société japonaise fourmille de solutions variées. Elle conçoit et fabrique calibreuses, dépileurs, operculeuses, ensacheuses verticales, encaisseuses, ainsi que des systèmes de contrôle qualité (trieuses pondérales, détecteurs à rayons X, logiciel IDCS) et même des lignes de conditionnement sur mesure associées au pesage ou des lignes complètes d’operculage. Présente sur tous les continents, avec 25 distributeurs en Europe notamment, elle dispose de cinq sites de production et s’adresse à tous les marchés de l’agroalimentaire (produits frais, transformés et secs).
Le contrôle qualité passe par le rayon X…
Afin d’enrichir sa gamme dans le domaine essentiel du contrôle qualité, Ishida s’est positionné depuis 2005, sur le marché de la détection par rayons X. La société propose aujourd’hui un éventail de solutions, dont le dernier IX-GE-B30 dédié à la détection des contaminants métalliques ou non métalliques contenus dans les bouteilles en PET, boîtes, doypacks, tetrapacks… Il réalise également la vérification du niveau de remplissage, de l’encapsulage, du scellage… Au-delà de la simple détection des corps étrangers, l’ensemble des détecteurs d’Ishida comportent en effet des fonctions associées. « Jusqu’ici, les systèmes de détection par rayons X étaient connus pour leur fonction première, à savoir la détection des corps étrangers, explique Jim Bedford, chef produit. Désormais, ils autorisent le comptage des éléments, le contrôle du poids, l’identification des défauts de structure du produit, la vérification du niveau de remplissage ou encore l’analyse de la qualité du produit et de l’emballage ».
et la multiplication des tests.
Ishida propose d’autres outils de contrôle tels que le testeur d’étanchéité avec système de vision intégré. Le modèle ST220-IE-4R-VF-A permet de vérifier, par pression, si les barquettes, operculées ou thermoformées, sont parfaitement soudées et exemptes de fuite. Un système de vision vérifie en sus que chaque étiquette est correctement positionnée (orientation, lisibilité) et indique la totalité des données (prix, poids, numéros, DLC…), qu’elles soient surimprimées sur le film ou sur des étiquettes. Contribuant à la traçabilité, le Sealtester ST220-IE-4R-VF-A réduit les erreurs et protège l’image de marque du fabricant et du distributeur.
Offrir de la flexibilité
Enfin Ishida, commercialise la QX-775 Flex. Considérée comme le standard de la mise sous film, cette operculeuse convient aux sociétés dont le catalogue contient une grande variété de produits frais requérant des conditionnements et des atmosphères modifiés différents. Grâce au système de changement d’outil automatisé, quelques minutes suffisent pour le réaliser. La QX-775 Flex mémorise jusqu’à 100 configurations de ligne de productions préréglées. Dotée d’un système de commande intelligent, cette operculeuse est capable de surveiller et d’autorégler le codage du film dont l’alimentation est asservie, le mélange des gaz et son analyse.
Au final, ces outils composent une gamme large qui permet à Ishida de répondre à sa stratégie : être présent sur les fronts de la rentabilité, des cadences élevées, de la précision, du maintien de l’hygiène, du savoir-faire multiproduit (viande et volaille, fruits et légumes, produits de la mer, plats préparés…) en respectant le consommateur.
D. GUILLOT