Il y a bien une chose sur laquelle s’accordent les chefs des émissions culinaires : la justesse de l’assaisonnement est un point crucial. Et les candidats de Top Chef subissent les foudres des jurés si le plat proposé a trop ou trop peu de sel. À la maison, les cuisiniers amateurs peuvent ne pas réussir un plat si la salaison n’est pas juste. Parfois, la gestion du dosage relève plutôt d’une question de santé. Pour aider les consommateurs à bien proportionner leur apport en sel, la coopérative des sauniers de l’île de Ré propose une gamme de galets de sel à l’utilisation simple : un galet pour un litre d’eau de cuisson.
Proposés depuis 2013, les galets de sel reviennent avec un nouveau conditionnement : après la version 400g, le sachet de 250g va rejoindre les rayons. Toujours en version refermable, le sachet contient des galets de 7 grammes, dosage préconisé après une enquête effectuée auprès des consommateurs. Parfait pour ne pas avoir la main lourde lors des préparations. Un produit toujours 100 % naturel, issus des marais salants et sans additif.
Le sel rétais est redevenu un produit de grande consommation dans les années 2000. Relancé dans les années 90 sur l’île de Ré, le métier de saunier regroupe aujourd'hui plus de 70 personnes dans la coopérative. Ces dix dernières années, elle a d’ailleurs triplé son chiffre d’affaires. Une reconnaissance grandissante pour la coopérative dont les galets ont été élus 7e au Grand Prix des Innovations PME Intermarché 2012-2013, et 1er au Grand Prix Casino Innovation 2013 par les consommateurs du site cvous.com.
Un produit qui a un bel avenir devant lui, s’exportant désormais à l’international.
C.FAY