Depuis 1997, le CFIA s’est imposé comme l’un des plus importants rendez-vous nationaux pour les fournisseurs de l’industrie agroalimentaire. Durant trois journées, 22 000 professionnels et 1 600 sociétés ont rendez-vous dans la capitale bretonne, l’une des régions les plus dynamiques du secteur, pour échanger et découvrir les innovations concernant les ingrédients et PAI, les équipements et procédés, les emballages et conditionnements.
L’usine du futur
Le CFIA projette ses visiteurs dans un futur très concret avec une ligne de production agroalimentaire en fonctionnement conçue avec 15 partenaires.
Cette ligne, placée sous le signe de la transition (numérique, alimentaire, environnementale…), présentera les équipements de production et l’opérateur du futur, une supervision intégrant le jumeau numérique et un aspect cybersécurité, le procédé innovant Osmofood et une cellule de conditionnement utilisant des emballages écoconçus.
Une sélection de conférences
❱ Mardi 10 mars
9 h 30/10 h 15 : La sécurité des aliments. Erwan Chagnot, délégué régional Bretagne, auditeur expert QSE, référent Afaq 26000, groupe Afnor.
16 h 45/17 h 45 : Sensalg, plateforme web entre les acteurs de la filière algues. Jean-Yves Thébaudin, directeur d'Act Food Bretagne.
❱ Jeudi 12 mars
12h/12 h 45 : Emballages plastique : échéances réglementaires et solutions techniques. Elipso.
Les Trophées de l’innovation
Cette année, 92 innovations ont été proposées dans quatre catégories : ingrédients & PAI ; équipements
& procédés ; emballages & conditionnements ; qualité, hygiène, sécurité, environnement.
❱ Remise des trophées le 10 mars, lors de la Soirée de l’innovation.