La vedette de cette nouvelle ligne s’appelle FleXicut, un robot de découpe ultra-précise à détection automatique des arêtes. Cette machine intègre deux fonctions essentielles. La dernière technologie de rayon X localise exactement les lignes d’arêtes. L’étape est déterminante pour que la découpe au jet d’eau puisse contourner les zones d’arêtes avec un maximum d’efficacité.
La nouvelle portionneuse réalise tous les types de découpes : flancs, dos, longes, portions de filet ou queues, en optimisant l’angle de découpe selon l’inclinaison des lignes d’arêtes. Alors qu’une découpe en V manuelle génère une perte d’environ 6 à 10 % sur le filet, Flexicut optimise le V-cut avec un gain de matière de 2 à 4 %, annonce Marel. L’amélioration du rendement est particulièrement précieuse avec les dos, partie la plus valorisante du filet.
Robot découpeur
La suppression automatique des arêtes et la découpe associée par FleXicut sont le fruit de plusieurs années de travail menées dans le cadre d’Apricot (automatic pinbone removal in cod and whitefish). Ce projet collaboratif entre Marel, l’institut de recherches Sintef, Norway Seafoods et Faroe Origin découle de plusieurs recherches, à la fois sur la matière première poisson et sur les procédés industriels. Avec cette nouvelle machine intégrée dans une ligne complète de filetage, l’équipementier islandais veut inciter les opérateurs à relocaliser la découpe de poissons blancs à la source. Au lieu d’exporter des conteneurs de poisson entier décapité surgelé vers les pays asiatiques où le coût du travail est sans commune mesure avec celui des pays scandinaves.
B.VAUDOUR
Le lancement en bref
Nom : Flexicut
Date de lancement : 28 février 2014
Démonstration : SPE, stand Marel 6 227
Cible : transformateurs de poissons blancs
Production : découpe sans arêtes automatisée