En circuit court avec la criée de Lorient tout en bénéficiant d'une des quatre bases mer du groupement Agromousquetaires, le rayon marée contribue fortement à l'attractivité de ce super à taille humaine.
Avec La Trinité-sur-Mer à 3 kilomètres et Carnac à 8 kilomètres, Crac’h est l’une des communes du Morbihan avec le revenu par habitant le plus élevé. Et ce littoral, bien peuplé à l’année, est l’un des plus fréquentés de Bretagne l’été. La famille Coulaud, de Bourgogne, s’y est implantée en 2008 grâce à des connexions amicales. Depuis deux ans, Alexia Spiritato, fille de Jean-Luc et Patricia Coulaud, adhérents du groupement les Mousquetaires, dirige cet Intermarché Super.
Dès l’origine, la volonté de disposer d’un rayon marée très qualitatif est manifeste. Comme les autres rayons traditionnels, certes, mais cette poissonnerie très réputée se distingue peut-être encore plus dans un contexte local concurrentiel avec moult enseignes.
Ce 17 décembre, le rayon présente un profil de veille de Noël avec la mise en avant des huîtres d’Hervé Percevault, de Locmariaquer, à quelques kilomètres. Difficile de faire plus proche ! Et la partie centrale de l’étal – les poissons entiers – est un peu réduite pour étoffer la gamme de crevettes tropicales et du bouquet, ce dernier en provenance de la criée des côtiers de Lorient. « Ici, nous vous proposons un arrivage en direct de la criée de Lorient », revendique une affiche avec un côtier au port de Keroman, à 45 minutes de Crac’h. De fait, une majorité du poisson sauvage entier et des crustacés vivants en est issue. L’approvisionnement est à flux tendu, avec Florian, salarié très expérimenté du rayon dédié aux achats à la criée, en présentiel tous les matins du lundi au samedi. Il ramène aussi des filets de poissons blancs ultra-frais d’un fidèle mareyeur de Keroman. Et le rayon est livré au quotidien par sa « centrale », la base mer intégrée au site du Rohu, avec Capitaine Houat Lorient-Lanester, l’une des 59 unités de production Agromousquetaires. Forte de ses 22 navires hauturiers et côtiers, son armement Scapêche est le plus important du pays. L’enseigne revendique fièrement ce modèle unique de producteurs-commerçants. À Crac’h, une partie moins aisée de la clientèle est sensible aux promotions catalogues régulières que le magasin se doit de proposer, comme le trio saumon-crevette-dos de cabillaud importé par Capitaine Houat, ou le lieu noir du Nord Écosse des grands chalutiers Scapêche. Mais globalement, le rayon est bien moins dépendant de sa centrale que la majorité des Intermarché et Netto, y compris ceux du littoral. La chance d’être à proximité de la criée de Lorient a été pleinement saisie par choix de l’adhérent, commerçant indépendant bien entouré.
Reportage et photos : Lionel FLAGEUL