4 stratégies pour faire face à la crise

Le 20/07/2022 à 10:47 par La rédaction

Offre économique, commodité, transition alimentaire et seniors : Kantar Worlpanel suggère de creuser ces 4 pistes prometteuses. Le « papy-boom » en particulier mérite l’attention, car les seniors surconsomment les produits de la mer.

1) Miser sur les recettes économiques

Dans un contexte inflationniste, le consommateur va acheter autrement. Il devrait notamment privilégier une approche « anti-gaspi », qui allie praticité, économie et écologie. Le fait maison (quitte à utiliser des kits prêts à cuisiner) a le vent en poupe, tout comme les achats en ligne pour une meilleure maîtrise des dépenses. Enfin, le consommateur devrait s’en tenir davantage aux catégories essentielles et utiles. Franck Gardillou cite la méthode BISOU (Besoin, Immédiat, Semblable, Origine, Utile) qui vise à acheter en conscience uniquement ce qui répond à un réel besoin.

 

2) S'adapter aux nouveaux modes de vie

La crise du Covid a fortement perturbé les styles de vie des consommateurs, avec une recherche accrue de confort et de commodité. Parmi les chiffres saillants, 13 % des Français étaient en télétravail en décembre 2021, contre seulement 7 % avant mars 2020. 20 % des foyers français ont déménagé ou envisagent de le faire depuis le début de la crise sanitaire. Le cocooning est dans l’air du temps : 69,5 % des répondants déclarent aimer passer la plus grande partie de leur temps libre à la maison (+ 2,8 points en 2 ans). Enfin, les Français cherchent à gagner du temps. 71,4 % des foyers essaient de passer le moins de temps possible à faire leurs courses en septembre 2021, contre 69,2 % 3 ans plus tôt. 47,9 % des Français aiment faire leurs achats en ligne, soit + 5,9 % en 2 ans.

 

3) Surfer sur le « papy-boom »

« En France, en 2060, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans, soit 10 millions de personnes de plus qu’en 2007 ! », insiste Franck Gardillou, citant les projections de l’Insee. Actuellement, 44,6 % des foyers français comptent déjà au moins un senior (plus de 55 ans). C’est une population d’autant plus intéressante à cibler qu’elle possède un fort pouvoir d’achat. On compte seulement 6,3 % de foyers modestes parmi les plus de 55 ans, contre 15 % en moyenne parmi le reste de la population (et 23,7 % parmi les moins de 35 ans). Ce sont par ailleurs des acteurs-clés sur certaines catégories. En 2021, les seniors atteignent l’indice de 125 sur les produits frais traditionnels, de 115 sur le traiteur de la mer et de 121 sur les produits de la mer surgelés (pour un indice moyen de 100 sur la population générale, dépenses en valeur). Ils consacrent par ailleurs une part importante de leur budget courses aux offres « bien manger », spécialement sur le local. 25 %  de leurs dépenses PGC + FLS sont consacrés aux offres de transition alimentaire, soit un indice 110.

 

4) S'inscrire dans le développement durable

Si le bio perd du terrain, les attentes des consommateurs concernant le bien-manger (labels, fait maison, applications type Yuka…), la santé (sans conservateurs, emballages…), l’équitable (local, naturel, real food…) et l’environnement (bien-être animal) restent fortes. Le cadre législatif pousse également dans le même sens, avec la loi Agec, la loi climat ou la loi Egalim 2.

 

Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap