La balance commerciale des produits de la mer en France poursuit sa baisse, une tendance de fond observée depuis les années 1980. 2021 marque une poussée des importations.
En 2021, les importations vers la France s’élèvent à 1,3 million de tonnes pour une valeur de 6,68 milliards d’euros, et les exportations à 365 000 tonnes pour 2 milliards d’euros. La balance commerciale atteint le record de – 4,67 milliards d’euros cette même année. Les poissons sont les plus concernés par cette dépendance aux importations, à commencer par le saumon, le cabillaud et les thonidés. Sur les fruits de mer, c’est la crevette qui est la plus importée. 2021 marque le fort recul du thon exporté et une poussée fulgurante du saumon, qui devient la principale espèce exportée. Suivent le thon, puis les crevettes, les huîtres, la coquille Saint-Jacques et le cabillaud.
Nos principaux partenaires à l’import sont le Royaume-Uni, la Norvège, l’Espagne, l’Équateur, les Pays-Bas et l’Islande. Ces deux dernières années, on note une poussée des Seychelles, tirées par les débarques de thon. À l’export, on retrouve l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse. Les quatre premiers ont connu une forte croissance en 2021.
Dans l’édition 2023 de son guide « Agro – Où exporter », Business France identifie la Suisse, le Portugal et le Danemark comme marchés à fort potentiel pour les entreprises françaises souhaitant se développer à l’export. Le guide recommande aux professionnels de miser sur la qualité des produits, qui est reconnue, et sur les labels recherchés sur le marché international.
Vincent SCHUMENG