État des stocks : l’Ifremer note des progrès

Le 19/05/2022 à 16:21 par La rédaction

Le 22 février dernier, l’Ifremer a communiqué ses résultats sur l’état des stocks exploités par les pêcheurs français. Bonne nouvelle, plus de la moitié des débarques sont issues de stocks en bon état.

L'Ifremer a adopté une nomenclature d’état des stocks en fonction de la pression de pêche et de l’abondance du stock. Bilan des courses pour l’année 2021 : 52 % des volumes débarqués par les pêcheries françaises sont issus de stocks en bon état, 4 % de stocks reconstituables, 5 % de stocks surpêchés, 6 % de stocks dégradés, et 10 % de stocks effondrés. Ce résultat montre de réels progrès de gestion des pêches : en 2000, seuls 9 %

des débarques venaient de stocks en bon état. Néanmoins, l’objectif de 100 % de débarques issues de stocks en bon état en 2020 est loin d’être atteint. Le résultat est bien sûr très contrasté selon les régions. En mer du Nord et Manche Est, 62 % des volumes débarqués sont durables, en mer Celtique et Manche Ouest, c’est 54 %, 39 % dans le golfe de Gascogne, 94 % en mer de Norvège et mer de Barents, et 0 % en Méditerranée. Pour cette dernière, la situation est alarmante, avec 61 % des volumes issus de stocks non évalués. Quelques exemples : le merlu Atlantique est à présent en bon état, tandis que la sardine du golfe de Gascogne est effondrée.
La coquille de Manche Est est en bon état pour la cinquième année consécutive, et celle de Manche Ouest pour la septième fois.

Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap