La marque Ovive s’engage sur le local

Le 20/08/2024 à 14:00 par La rédaction

À travers un nouveau packaging et son adhésion à la démarche Origin’Info portée par Bercy, la marque phare du groupe Aqualande met en avant l’aspect local de sa production et de sa filière intégrée.

« Nous sommes fiers de nos truites nées, élevées, abattues et transformées en France », clame Xavier Boutillot, directeur commercial et marketing d’Aqualande. L’entreprise a adhéré dès le début à la démarche Origin’Info, portée par Olivia Grégoire – alors ministre du Commerce – en mai 2024. « Cet affichage permet d’avoir un contrat fiable, assuré par l’État, vis-à-vis du consommateur en demande de produits locaux », poursuit Xavier Boutillot. Les exigences en termes de traçabilité ont été facilement levées par Aqualande, qui place cette démarche au cœur de son activité : « Aqualande est la propriété d’une coopérative de huit producteurs. Notre filière est totalement intégrée et nous pouvons tracer chaque produit jusqu’à la ferme. » En parallèle, Ovive a revu son packaging pour une esthétique léchée, qui met en avant les territoires de production : Aquitaine, Bretagne, Charente et Pyrénées.

Au total, 80 entreprises s’engagent dans Origin’Info, une démarche volontaire, « collective et ambitieuse » selon le communiqué du gouvernement, daté du 25 mai 2024. Pact’Alim a accompagné la création de ce dispositif : « Nous avons fait en sorte que les contraintes des industriels soient prises en compte », explique Pierre Commère, délégué industrie du poisson chez Pact’Alim. Pour les produits de la mer, c’est la zone de pêche ou le pays d’élevage qui doit être indiqué. Pour les entreprises, l’affichage doit se faire par catégorie de produits, et pas sur l’ensemble du catalogue. « Nous voulions que le cadre soit praticable pour les industriels, dans un contexte européen », complète Pierre Commère. En plus d’Ovive, Celtigel et Fleury Michon sont intégrés à la démarche en ce qui concerne les produits de la mer. Autre enjeu mis en avant par le gouvernement : « Lutter contre certaines pratiques trompeuses, comme l’usage abusif du drapeau français alors qu’aucun ingrédient ne vient de France. »

Selon différents industriels interrogés par PDM, le contexte politique incertain ne devrait pas entraver la bonne application du dispositif.

 

Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap