Dans un sondage de mai 2024*, l’Ifop analyse les préférences des Français en matière de produits de la mer. Sans surprise, les produits d’import sont plébiscités et le prix devient un critère déterminant, mais il reste de la place pour une offre fraîche locale.
Premier enseignement de l’étude, les Français aiment et mangent les produits de la mer. 84 % des répondants disent aimer en manger, 77 % aimer les cuisiner et 57 % déclarent manger du poisson chaque semaine. Dans le détail, la consommation hebdomadaire est plus marquée chez les plus de 65 ans et les plus aisés, mais elle est assez homogène dans les classes d’âge avant 65 ans. Fait notable, elle n’est pas plus importante dans les départements littoraux. En revanche, elle est fortement corrélée au revenu et au pouvoir d’achat des ménages.
Autre fait marquant du sondage : l’importance prise par le critère prix. Cité par 71 % des répondants comme critère d’achat, il a gagné 8 points depuis 2023, dans un contexte d’inflation. En parallèle, il est le premier frein à l’achat pour 67 % des Français. Le prix a, logiquement, plus d’importance dans les ménages modestes et pauvres.
Sur les modes de consommation, le frais traditionnel perd du terrain au profit du traiteur qui affiche une nette croissance. Cela va avec une recherche de praticité mais aussi d’innovations et de nouveautés davantage présentes sur ce segment. La conserve est également en recul.
L’origine France est citée par un tiers des Français comme un critère d’achat, et ce chiffre est stable au cours du temps. Les produits français ont d’ailleurs de bons traits d’image. Mais les produits d’import restent les plus consommés (saumon, crevettes, cabillaud). Selon Jérôme Fourquet, directeur opinion et stratégie à l’Ifop, « il y a une perte de culture gastronomique et une préférence pour des produits pratiques et accessibles. Il y a une bataille de l’opinion à mener pour redonner goût aux consommateurs aux produits français qui demandent un coût d’accès plus élevé en termes de connaissances et de préparation ».
Retrouvez davantage d’éléments de ce sondage dans l’édition 2024 du Guide des espèces de PDM.
Vincent SCHUMENG
*Sondage Ifop pour Ouest-France et Le Marin