Rénovation dans les criées de Cornouaille

Le 02/08/2022 à 18:53 par La rédaction

Pour améliorer les conditions de travail des manutentionnaires et les conditions de stockage des criées des ports de Cornouaille, d’importants travaux de modernisation sont en cours pour un budget de plus de 10 millions  d’euros.

À la criée de Concarneau, qui traite 3 300 tonnes par an d’apports de pêche, les travaux ont débuté en mars 2021 pour un budget total de 4,5 millions d’euros. Ils ont commencé par la réfection des sols et des magasins de marée réalisée par l’entreprise Le Bris. De nouvelles caisses RFID sont désormais disponibles pour limiter les pénuries. Un process, conçu par Guelt, et adapté aux heures d’apport, est en cours d’installation et sera livré d’ici quelques semaines. Il permettra d’empiler et dépiler les caisses, d’améliorer le stockage et de fluidifier les expéditions. Cette modernisation est liée à la perte de navires hauturiers. « Il fallait réadapter la criée à la pêche côtière, en la modernisant tout en préservant les hommes, explique Lucie Dufresnoy, nouvelle directrice de la criée. Ce process comptera deux postes de vente, l’un pour la langoustine et l’autre pour le poisson. À terme, il y aura une grande chambre froide pour stocker les arrivages avec un glaçage automatique des caisses qui seront empilées. Une salle des ventes sera installée. Et, en sortie, un poussoir desservira les grands acheteurs et un tourniquet sera dédié aux petits acheteurs », énumère-t-elle. La vente numérique sera privilégiée. Un logiciel appelé Cosmos sera installé dans la criée et permettra de vendre en direct sur d’autres criées de Cornouaille. Techniquement, fin juin, le process sera installé et le groupe de froid sera opérationnel dans les deux mois, pour une mise en service définitive en septembre.
À la criée du Guilvinec, qui traite plus de 15 000 tonnes de pêche par an, les travaux de modernisation ont démarré en janvier pour un budget de 6,4 millions d’euros. Ils ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique dans la production et la gestion du froid et d’améliorer les conditions de travail des manutentionnaires tout en optimisant les lignes de tri aux normes ETPQ (espèce, taille, poids, qualité). Le système d’évaporation et de climatisation a été remis à neuf. L’isolation des bâtiments et le cloisonnement de la criée en deux parties (côtière et hauturière) sont en cours. Le nouveau process signé AB Process pour la pêche côtière, qui compte deux lignes robotisées, a été mis route le 19 avril. Pour les arrivages hauturiers, le process sera livré en septembre et comptera un convoyeur à deux lignes qui glacera chaque caisse, grâce à l’installation d’un silo à froid. La pesée et le glaçage des caisses seront automatisés. Un échangeur d’eau de mer, avec un nouveau compresseur, a été installé pour produire le froid dans toute la criée et les neuf magasins des mareyeurs. Des bâtiments attenants sont prévus dont deux chambres froides. Ils font partie du gros œuvre financé par le Syndicat mixte de Cornouaille. « Ces travaux n’ont pas vocation à augmenter les capacités de la criée, mais à mettre en place un glaçage automatique des caisses pour améliorer les flux, les conditions de travail des salariés et la qualité du produit, précise Gregory Pennarun, le directeur de la criée. Grâce à ces travaux, nous allons pouvoir massifier les lots et fluidifier le travail de tous les manutentionnaires de la criée. »
Comme à Concarneau, Le Guilvinec va installer une technologie numérique plus efficace pour répondre aux demandes de vente à distance. Le but étant de mettre les informations dans un cloud pour améliorer et favoriser les ventes entre criées grâce au système d’étiquetage des caisses RFID.

La criée d’Audierne fait également partie de la vague de rénovation des ports. Les travaux ont débuté en septembre dernier pour un montant d’1 million d’euros et permettront d’améliorer la production de froid et la climatisation. Il est prévu de cloisonner et isoler les zones réfrigérées d’expédition dédiées aux transporteurs. À la criée de Saint-Guénolé le système de production de froid a été rénové et celui de Loctudy devrait suivre en 2022.

 

Anne-Solveig ASCHEHOUG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap