Les entreprises de transport de la filière produits de la mer misent sur de nouvelles plateformes logistiques et testent de nombreux dispositifs pour faire baisser la facture énergétique.
Delanchy et Kotra s’allient pour racheter Oslo Seafood en Norvège
Le Groupe Delanchy et Kotra Logistics ont acquis la société norvégienne Oslo Seafood Center AS. Les deux groupes familiaux ont signé le 21 juin le rachat de la société basée à Gardermoen. Oslo Seafood Center AS est une plateforme logistique récente entièrement dédiée aux produits de la mer. « Ce rachat, qui intervient dans la continuité de l’alliance que nous avons nouée en 2023 avec Kotra, devrait permettre de développer de nouveaux flux. Les pays du Nord vont pouvoir bénéficier de notre réseau de transport et de celui de Kotra, qui couvrent l’Europe et la Grande-Bretagne (pour distribuer le saumon notamment, NDLR), ainsi que de notre savoir-faire en matière de produits de la mer, explique Nicolas Muet, responsable communication externe et partenariats Défitrans au sein du Groupe Delanchy. À l’inverse, on peut tout à fait imaginer des flux entrant en Norvège avec des produits de la mer moins présents sur ces territoires, ajoute-t-il. Le cas échéant, nous construirons de nouvelles offres pour nos clients respectifs. » Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
Un nouveau centre de cross-docking en Allemagne pour Kotra
Kotra Logistics a complété ses implantations en Allemagne fin 2022. L’entreprise de transport néerlandaise fait désormais converger ses lignes de fret en provenance de Francfort, Bremerhaven, Berlin et Kelsterbach vers Krefeld, son nouveau dépôt. Ce qui permet d’éclater puis de regrouper les chargements. Ainsi, Kotra gagne en temps et en optimisation pour les lignes de transport intra-Allemagne et réduit les délais de livraison à 24 heures.
Kotra mise sur le photovoltaïque jusque sur les camions !
Après avoir équipé ses bâtiments de panneaux solaires, Kotra Logistics fait de même sur les toits de ses remorques. Une dizaine d’entre elles ont été dotées de panneaux SolarOnTop d’IM Efficiency. « À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de totalement convertir notre flotte à la motricité électrique ou à d’autres types de propulsions durables, explique Ida Sinke, de la direction de l’entreprise néerlandaise de transport. Mais il nous paraît important de réduire d’ores et déjà les émissions de CO2 avec ce que nous pouvons faire. » Un système de gestion intelligent pilote l’utilisation de l’énergie générée : alimentation du groupe froid de la remorque, alimentation du camion et, si nécessaire, stockage dans des batteries au lithium pour une utilisation ultérieure. Grâce à la charge constante des batteries, la durée de vie de la remorque est, par ailleurs, prolongée, ce qui réduit l’impact environnemental et diminue les coûts matériels. Pour les conducteurs, le confort est amélioré puisque la climatisation lors du stationnement du véhicule ne tombe plus en panne, les batteries se rechargeant pendant la journée lorsque les routiers, qui roulent de nuit, prennent leur repos. Ainsi, avec les remorques équipées, Kotra Logistics, qui annonce d’autres initiatives de ce genre, entend faire une économie de 2 000 litres de carburant et de 7 tonnes de CO2 par an et par camion.
Delanchy : des solutions derniers kilomètres pour les JO mais pas que…
Pour tous les transporteurs, la gestion des derniers kilomètres est problématique. En termes de coût… mais aussi d’accès. Entre le bruit, de moins en moins toléré par les riverains – notamment lors des livraisons matinales –, les embouteillages en ville et les restrictions de circulation qui peuvent être totales dans le cadre de ZFE (zone zéro émission), les derniers kilomètres relèvent du casse-tête. Et cet été s’y sont ajoutés les Jeux olympiques et paralympiques. Pourtant, Nicolas Muet, responsable communication externe et partenariats Défitrans chez Delanchy, y voit aussi du positif : « L’accès aux différentes zones durant les JO, avec de fortes exigences de nos clients, est un vrai laboratoire dont nous tirerons d’importants retours d’expérience. » Le groupe a ainsi testé le vélo cargo, Ayopa by Delanchy pour la distribution en frais et en surgelé, parmi les nouveaux modes de distribution urbains. « Nous ne nous y sommes pas pris au dernier moment. Et nous espérons capitaliser sur notre anticipation après les JO pour développer de nouvelles solutions logistiques dédiées aux hypercentres », conclut-il.
Des nouveaux porteurs plus sobres en énergie chez Stef
Au niveau logistique de distribution, Stef Seafood a mis en service trois nouveaux porteurs Renault Trucks à Bègles. Marc Drapeau, directeur des filiales de Bègles, Lézignan-Corbières et Frontignan, explique ce choix : « Ils contribuent d’une part à la réduction de l’empreinte carbone de nos activités et d’autre part à l’amélioration des conditions de travail de nos conducteurs, qui est une priorité. » La caisse Lamberet est équipée d’une porte arrière relevante automatique à isolation renforcée Distri+ et d’une cloison de séparation intérieure allégée Ergowall. Le niveau sonore du groupe froid répond au standard PIEK et est significativement inférieur à celui d’un groupe diesel. Le groupe frigorifique Carrier Transicold fonctionne avec la technologie Engineless. Plus de moteur thermique pour produire le froid : l’énergie électrique est fournie par le moteur du camion, ce qui signifie moins de carburant consommé et moins d’émissions de CO2. Enfin, ils roulent tous au biocarburant.
Marielle MARIE