VERS LA FIN DES REJETS

Le 03/10/2013 à 11:20 par La Rédaction

 

L’Europe venait tout juste d’y offrir une réponse, le Conseil et le Parlement s’étant accordés sur le règlement de base de la réforme de la Politique commune de la pêche. L’accord « ambitieux et réaliste », selon le ministre délégué de la Mer et de la Pêche, entérine le principe du zéro rejet. Retour sur les débats.

 

 

Textes : C. CHEVRIER, avec C. ASTRUC - Photos : T.NECTOUX

 

 

NOS INVITÉS

/tl_files/_media/redaction/7-Tables-rondes/2013-08/Cuvillier.jpg /tl_files/_media/redaction/7-Tables-rondes/2013-08/Cecile_Bigot.jpg /tl_files/_media/redaction/7-Tables-rondes/2013-08/Pedro_Barros.jpg /tl_files/_media/redaction/7-Tables-rondes/2013-08/Guerin.jpg

Fédéric Cuvillier,
Ministre délégué à la Mer et à la pêche

" L'interdiction des rejets en mer soulève des préoccupations légitimes sur l'aménagement et la sécurité des navires, mais aussi sur la gestion des poissons ramenés à quai "

Cécile Bigot,
DPAM


" La France consacre 12 M€ aux campagnes scienifiques, l'Europe 100 M€ "

Pedro de Barros
FAO


" Faute d'informations, nous prônons une réduction des captures"

Benoit Guérin,
CCR Sud


" Réduire les rejets exige un travail pêcherie par pêcherie, par flotille, par portefeuille d'espèces. Le travail doit être progressif "

/tl_files/_media/redaction/7-Tables-rondes/2013-08/Rochet.jpg /tl_files/_media/redaction/7-Tables-rondes/2013-08/costenoble.jpg /tl_files/_media/redaction/7-Tables-rondes/2013-08/benoish.jpg /tl_files/_media/redaction/7-Tables-rondes/2013-08/dupuy.jpg

Marie-Joëlle Rochet,
Ifremer

" Si le taux de survie des rejets est surestimé, ces derniers forment une biomasse qui sera recylée en  nourriture pour oiseaux, poissons, crustacés, ect "

Philippe Costenoble,
Copalis

" Il serait aberrant de ne vouloir transformer qu'en farine ces biomasses marines "

Maurice Benoish,
port de Lorient-Keroman

" Les ports doivent prévoir d'adapter le matériel de manutention des bacs, d'investir dans des systèmes de réfrigération. Cela aura un coût "

Olivier Dupuy,
Pêcheries de la Cotinière

" Pour valoriser les espèces du port la Cotinière, il faut éduquer le consommateur et suivre les modes de consommation. Le traiteur s'impose "

/tl_files/_media/redaction/7-Tables-rondes/2013-08/systemeu.jpg /tl_files/_media/redaction/7-Tables-rondes/2013-08/dary.jpg /tl_files/_media/redaction/7-Tables-rondes/2013-08/hug.jpg

Pierrick Lech'Vien,
Système U

" Nous hésitons à proposer des filets de plie te de tacaud faute de quantités débarquées suffisantes. Sinon, nous sommes capables de raconter l'histoire de ces espèces et de convaincre"

Béatrice Dary,
Halieutis

" Au niveau des process, travailler du merlu de nos côtes s'est avéré complexe"

Jean-François Hug,
Chancerelle

" Pour réussir, nous avons besoin des distributeurs "

 

Découvrez l'événement :

 

Evénement_ Vers la fin des rejets by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap