Une centaine de pompiers sont intervenus ce lundi matin 25 mars à Cancale pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré dans l’un des bâtiments appartenant à l’entreprise conchylicole Mytilimer. La direction rassure ses clients.
Alors que les premiers employés de Mytilimer commençaient leur journée de travail ce lundi 25 mars, un incendie s’est déclaré dans les installations sur l’atelier de Cancale, au 11, rue de l’Huîtrier. L’alerte a été donnée aux pompiers d’Ille-et-Vilaine vers 6 h 30. Selon la presse locale, ils étaient près de 100 pour sauver des flammes ce bâtiment de conditionnement des barquettes de moules de 1 000 mètres carrés. Si l’incendie a été maîtrisé quelques heures plus tard, la direction fait part de « dégâts matériels significatifs ». Aucun blessé n’est à déplorer.
Seule l’activité des moules en barquette est concernée
« À l’heure actuelle, nous évaluons les dommages et travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour déterminer la cause de l’incendie. Nos équipes internes ont mis en place une cellule de crise pour coordonner les efforts de rétablissement et mesurer l’impact des interruptions pour nos opérations et nos engagements envers nos clients. (…) Nous mettons tout en œuvre pour atténuer les conséquences de cet incident. Des mesures sont déjà en place pour assurer la continuité des services dans la mesure du possible, et nous communiquerons régulièrement sur les progrès réalisés. À ce stade seule l’activité des moules en barquette est concernée, toutes les autres sont maintenues sans interruption », rassurent dans un communiqué de presse Caroline Beaulieu, présidente, et Christophe Le Bihan, directeur général de Mytilimer. La nouvelle usine Kerbone, qui sera inaugurée au mois de mai, n’est donc pas affectée par cet accident.
Darianna MYSZKA