À la Réunion, nouveau souffle pour Sapmer

Le 06/02/2024 à 9:43 par La rédaction

Jaccar Holdings se désengage et Cana Tera devient actionnaire majoritaire. De nouveaux moyens financiers vont permettre à l’armateur réunionnais – spécialisé dans le thon, la légine et la langouste – de se projeter vers l’avenir.

En difficulté depuis plusieurs mois, l’armement Sapmer va pouvoir écrire une nouvelle page de son histoire. La société emblématique de la Réunion, également présente en Bretagne, à Concarneau, a annoncé le 5 février des changements d’actionnaires et un élargissement de son capital.

Concrètement, Cana Tera (holding de Jacques de Chateauvieux) va reprendre 94,4 % de Sapmer Investissements, société qui contrôle 90 % des actions de Sapmer SA. L’offre inclut également une augmentation de capital de 20 millions d’euros et la mise en place avec les banques d’un moratoire de remboursement de deux ans des dettes à moyen et long terme de la société. Il n’y aura pas de changement de contrôle de la société.

L’augmentation de capital vise « outre le renfort de ses fonds propres […] à initier un programme d’investissement ambitieux qui aura notamment pour objectif le renouvellement de sa flotte de palangriers ». Sécurité et confort des équipages, préservation de l’environnement, sobriété énergétique de la flotte, efficacité opérationnelle et optimisation de la valorisation des produits de pêche sont cités comme objectifs.

« La solution proposée par Cana Tera permet de satisfaire le projet de cession de la société Sapmer SA par Jaccar Holdings tout en conservant une continuité pour l’entreprise, un ancrage réunionnais renforcé et l’intégrité de ses activités », explique Jacques de Chateauvieux, président de Cana Tera.

« Je suis particulièrement heureux de l’issue de ce processus de cession de la Sapmer, déclare pour sa part Adrien de Chomereau, P-DG de la Sapmer. Nous nous étions fixé comme objectifs de conserver la Sapmer sous pavillon français et de garantir l’intégrité de l’entreprise. Nous avons été encore plus loin puisque la Sapmer est 100 % peï (pays en créole, NDLR) grâce aux Réunionnais qui ont répondu présents ! »

Créé en 1947, Sapmer est l’armateur réunionnais pionnier de la grande pêche dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) au départ de l’île de la Réunion. L’armement opérera dorénavant une flottille de huit navires de pêche : quatre palangriers congélateurs pour la pêche à la légine, un caseyeur congélateur pour la pêche à la langouste et trois thoniers senneurs surgélateurs (surgélation à bord à – 40 °C) pour la pêche au thon tropical (albacore et listao) dans l’océan Indien. Sapmer valorise une partie de ses pêches en produits premium : longes sashimi, steaks, cubes, produits appertisés.

Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap