Le prestataire de services piscicoles et transformateur de poisson d’eau douce installé à Carquefou (Loire-Atlantique) expérimente depuis deux ans des engins de capture sélectifs et non létaux destinés à la pêche en eau douce (lire PDM n° 188 de décembre-janvier 2019). Financé par l’Ademe, le projet AB Biodivaqua a permis de créer des nasses qui maintiennent le poisson vivant plus longtemps – favorisant notamment la remise à l’eau des poissons non recherchés – tout en laissant s’échapper les spécimens sous taille grâce à des grilles. Les résultats sont encourageants : 99 % des poissons capturés sont vivants, 96 % sont dans un état sanitaire ne remettant pas en cause leur survie. L’expérimentation menée par AB Pêcheries de Loire a porté sur 2 002 levées de nasse pour 6,5 tonnes de poisson pêché, soit 2 776 individus. Ces outils permettent à la fois une pêche artisanale plus durable mais aussi de valoriser des poissons de haute qualité ou même vivant, en ikejime.
Home » AB Pêcheries de Loire : sélectivité en eau douce
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 16:03 par
La liste rouge de Bloom provoque une colère noire de la filière
Le 23 mars, l’ONG Bloom a publié sur son site une « liste rouge » de navires ayant pêché dans les aires…

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 15:18 par
Fermeture du golfe : les entreprises s’y sont préparées
Pour la deuxième année consécutive, le golfe de Gascogne est fermé aux navires de plus de 8 mètres (filets, sennes…)…

Lecture offerte
Le 13/03/2025 à 17:18 par
Capitaine Houat réduit le sel dans ses crevettes
Pour être d’équerre vis-à-vis des attentes sociétales et améliorer son Nutri-Score, mais aussi en réponse face à la concurrence, Capitaine…

Lecture offerte
Le 10/03/2025 à 15:07 par
L’Ifsea met en exergue la résilience de la filière
L’Ifsea a organisé en novembre la première édition de ses journées scientifiques, avec pour thème la durabilité de la filière…