Lancé en mars par la société Areco, le système AD-CARE déglace automatiquement les bancs marée. Il promet gain de temps et de main-d’œuvre, tout en supprimant la pénibilité.
Finie la corvée de déglaçage ! C’est la promesse alléchante d’AD-CARE, un système mobile, automatique et rapide de déglaçage des étals marée développé par la société française Areco. Obligatoire quotidiennement pour des raisons sanitaires, le déglaçage s’avère une tâche ingrate et chronophage pour les poissonniers et les personnels des rayons marée. Casser, vider et évacuer des tonnes de glace chaque semaine augmente en outre le risque d’apparition de TMS (troubles musculosquelettiques).
Lancé au mois de mars, AD-CARE est un système en inox muni de roulettes et d’un minuteur. Son principe repose sur une technologie d’humidification : pulvériser de très fines gouttes d’eau en continu surl’étal, afin de faire fondre la glace. Cela représente un important gain de temps et une amélioration du confort de travail pour les poissonniers qui n’ont plus besoin d’effectuer cette tâche manuellement. En GMS, les besoins de personnel en fin de journée sont diminués, d’où un gain financier pour le rendement du rayon. « AD-CARE permet aussi de ne plus avoir à se préoccuper d’évacuer la glace qui, selon la saison, n’est pas toujours facile à faire fondre », explique Thomas Issautier, chargé de communication du groupe Arfitec, maison mère d’Areco.
Autres atouts : le système est facile à déplacer et à démarrer. Il s’adapte à tous types de meubles. L’arrêt du processus est automatique. « Le système s’adresse tant aux grandes surfaces qu’aux poissonneries de quartier », précise Thomas Issautier. Début mai, plusieurs unités avaient déjà trouvé preneur « dans une grande enseigne ».
Créé en 1998 et installé à Grasse (Alpes-Maritimes) Areco est le pionnier des solutions de nébulisation pour les rayons frais, avec un brevet déposé dès 1994. L’entreprise conçoit, fabrique, commercialise, installe et assure la maintenance de solutions sur mesure de gestion et de promotion des rayons fruits et légumes, boucherie, marée ou fromage. Ses solutions avaient séduit Grand Frais dès 2000 pour ses rayons fruits et légumes et dès 2005 pour ses rayons marée. Elle fait partie du groupe Arfitec, leader des technologies d’humidification et des solutions de diffusion de liquides (systèmes de brumisation et de nébulisation).
Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL