AFL MISE GROS SUR LE POISSON

Le 24/06/2013 à 11:23 par La Rédaction

 

Neva Food, l'enseigne marée du groupe AFL, monte en puissance avec sa nouvelle plateforme au coeur de Rungis. Le projet défendu devant l'actionnaire Coop, n°2 de la distribution en Suisse, a débouché sur cet investissement de 6,8 milliards d'euros répartis à 59 % pour les bâtiments (2000 m2) et 41 % pour le matériel et les équipements. "Le nouvel outil permettra de transformer de 10 à 15 tonnes de produits de la mer par jour d'ici 2015. C'est aussi dans la logique du groupe d'AFL, basé à Rungis. Il y a des synergies sur le plan logistique et c'est un plus pour les clients, aussi ben en haut de gamme qu'en collectivités ", souligne Jean-Claude Lespilette, directeur d'exploitation de Neva Food. 

Les 45 collaborateurs de Neva Food ont rejoint le nouveau site qui dispose d'une superficie de stockage (500 m2), de neuf quais et 14 véhicules bitempératures ainsi que d'une unité de préparation, de découpe et de conditionnement du poisson (435 m2). Une portionneuse permet de répondre rapidemnt à la demande croissante de la RHD en poisson frais calibré. Le conditionnement automatique de portions en barquette sous atmosphère, le plus souvent par dix, complète le dispositif. "On peut optimiser les livraisons grâce à la DLC de 8 jours. Pour les clients qui en font la demande, on passe ainsi de cinq livraisons par semaine, à deux ", précise Jean-Claude Lespilette. 

Alors que Neva Food reste la marque marée d'AFL, l'activité de transformation s'exerce sous le nom de Transgourmet Seafood. Le même nom que la filiale allemande de produits de la mer Coop. Une façon de boucler la boucle puisque le distributeur helvète détient Transgourmet France, lui-même rejoint par le groupe AFL depuis 2008. " On espère bien développer un partenariat avec Transgourmet Seafood Allemagne pour compléter la gamme de produits MSC " signale Jean-Philippe Bataille, directeur commercial. 

Certifié AB pour la commercialisation de produits de l'aquaculture biologique, Neva Food met aussi en avant la pêche normande à travers la démarche Bonne pêche, initiée par Creno. Ce réseau de 18 grossistes dont AFL est membre, réalise 140 M€ de chiffre d'affaires marée pour 250 000 tonnes de produits de la mer.

Bruno Vaudour

 

À retenir

Une marque : Neva food

Un outil : Transgourmet Seafood

Un groupe: AFL

Chiffre d'affaires marée : 20 M€

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap