Les chiffres de la production mondiale de poisson d’élevage augmentent chaque année, et la Scandinavie, avec le géant du saumon norvégien, en constitue une active actrice. Dans ce concert, l’annonce du Danemark de freiner le développement de l’aquaculture en mer va clairement à contre-courant, car son voisin ne compte pas, lui, s’arrêter là. Mais les verts danois ont gagné : « Le Danemark a atteint une limite pour l’environnement », a déclaré Lea Wermelin, la ministre de l’Environnement, en annonçant l’interdiction de création et d’expansion d’installations. Un « sérieux revers pour l’industrie », selon le président de la fédération d’aquaculture danoise, Brian Thomsen, qui envisageait le développement de l’élevage offshore. Il devra faire avec les 19 fermes marines et les 200 d’eau douce qui exportent chaque année quelque 200 millions d’euros.
Home » Aquaculture : le Danemark à contre-courant
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…