Asie-Pacifique : accord de libre-échange.

Le 01/12/2020 à 16:44 par La Rédaction

 

La Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ainsi que tous les pays de l’Asean ont signé mi-novembre, un important accord de libre-échange appelé le Partenariat économique régional global (RCEP).

En négociation depuis de nombreuses années, il permettra de réduire les taux de douanes, de simplifier les formalités douanières (adoption de règles d’origine préférentielle) et facilitera ainsi les échanges entres les nations concernées.

En l’occurrence, la Chine entend ainsi diversifier ses accès à des marchés divers et contrecarrer les impacts négatifs de sa guerre commerciale avec les Etats-Unis. 

Les pays concernés par cet accord sont (outre la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande) : Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, Myanmar, les Philippines, la Thaïlande, Singapour, le Vietnam. 

Soit un ensemble qui représente 29 % du PIB mondial et 30 % de la population totale. Mais aussi, un nombre important d’acteurs majeurs de la filière des produits de la mer. Ce qui pourrait rebattre les cartes de certains flux, en termes de transformation voire de consommation. 

 

Dominique GUILLOT

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap