La 27e édition du CFIA de Rennes a fermé ses portes jeudi 14 mars au parc des expositions de Rennes. Cet évènement, incontournable de l’agroalimentaire, a réuni 21 558 visiteurs et 1 700 exposants durant trois jours. Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a également fait le déplacement.
Animation phare, « l’Usine Agro du Futur » avait cette année pour thème « Tensions sur l’eau, des solutions pour l’agro ». L’industrie agroalimentaire représente 12 % des prélèvements totaux de l’ensemble des usagers bretons en eau (particuliers, agriculture, agroalimentaire, fuites réseaux, autres activités économiques). C’est donc un enjeu majeur pour la Bretagne, première région agroalimentaire d’Europe. Sur un plan réglementaire, un décret simplifie depuis peu les procédures de réutilisation des eaux usées traitées (REUT). Parmi les solutions mises en avant sur le showroom de l’Usine Agro du Futur, l’operculeuse en ligne haute cadence et compacte TX 620 de Multivac. Son originalité ? La machine élimine le besoin en eaux de process, qui étaient nécessaires sur les modèles précédents pour assurer un flux de refroidissement, soit 60 litres par heure d’économisés. Toujours sous l’angle de la réduction des eaux de process, la société Hubert Process a réussi à diviser par deux la consommation d’eau nécessaire au dessablage des algues, avant broyage et transformation. Des solutions étaient aussi proposées en matière d’analyses, de nettoyage, de traitement de l’eau (dont Zeni, par microalgues) ou encore du comptage de la consommation, par exemple avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA).
L’espace Tendances, en partenariat avec Nutrimarketing, a mis en avant cinq thématiques fortes : économie circulaire, clean label et naturalité, culinarité, végétalisation (végan/green) et santé et nutrition. La société Mussella était présente sur cet espace avec Pât a Moule (son tartinable à base de moules sous-taille, au goût très réussi), mais aussi du jus ou encore de la poudre de moules.
Le village cybersécurité proposait pour sa part des solutions « cyber-intelligentes », pour protéger son entreprise et ses procédés des attaques.
Retrouvez plus d’informations sur ce qu’il fallait retenir du salon pour les produits de la mer dans le prochain numéro de PDM (224).
Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL