Un armateur tréportais est poursuivi pour une fraude de grande ampleur. Le contrôle, en 2015, d’un de ses trois navires par la brigade de surveillance du littoral de Boulogne met en évidence une surpêche de coquillages par rapport à la réglementation. Cela met la puce à l’oreille des autorités qui lancent une enquête approfondie confiée à la section de recherche de la gendarmerie maritime. Avec l’appui du groupe d’intervention régional de Picardie, dont la mission est la lutte contre l’économie souterraine.
Après deux ans d’enquête, toute une filière de pêche illégale est mise à jour : 1 000 tonnes de moules, coquilles Saint-Jacques et coques, pêchées par l’armement, lui-même associé à des pêcheurs à pied souvent non licenciés, passent par un circuit illégal de mareyeurs du Calvados et de la Manche.
Plus grave, les navires surchargés mettaient en danger les équipages. L’armateur risque une peine bien plus élevée qu’une simple amende pour infraction à la pêche. En l’attente du jugement en mai prochain au tribunal correctionnel d’Amiens, ses comptes ont été saisis à hauteur du montant estimé de la fraude, soit 980 000 euros, ainsi que ses biens immobiliers. La maison d’habitation et un immeuble du mis en cause risquent d’être confisqués.