L’ONG Bloom dénonce l’essor de l’aquaculture qui consomme du poisson fourrage sous forme de farine et d’huile, au détriment des populations littorales privées de protéines marines. Selon elle, 90 % des poissons transformés en farine seraient comestibles, ce qui va à l’encontre du code de conduite pour une pêche responsable établi par la FAO. L’ONG cible la pêche minotière d’espèces pélagiques comme l’anchois, la sardine, le sprat, voire le hareng ou le merlan bleu, ainsi que le krill de l’Antarctique. L’exploitation intensive d’espèces minotières bouleversant la chaîne trophique. Bloom épingle au passage les certifications MSC de pêcheries minotières et par ricochet l’écolabel d’aquaculture ASC. L’organisation écologiste recommande à l’Union européenne d’interdire l’utilisation de farines de poisson en alimentation animale ainsi que la certification « Pêche durable » aux armements minotiers.
Home » Bloom croque du poisson d’élevage carnivore
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…