Deux adhérents du réseau de grossistes Vivalya se déploient à Rungis confirmant la volonté des légumiers de développer la marée. Avec Hiodée, Laurance primeurs s’est doté d’un atelier dédié sur le Min (rue des Charentes). Fernando Lucas (ex-Royaume des mers) dirige la filiale avec l’appui de Jean-Claude Lespilette (ex-Nevafoods) comme responsable commercial. Hiodée, qui cible la restauration avec des espèces fines expédiées par des mareyeurs partenaires, a démarré début octobre.
De son côté, Promer océan, basé à Beauvais, s’est installé fin septembre à Rungis (rue du Séminaire). Le spécialiste marée fraîche de Ribégroupe (fruits et légumes) présent jusqu’alors au nord de Paris, prend pied en Île-de-France. « Notre point de chute sur le Min nous rapproche de nos clients GMS et de plusieurs grands noms en restauration collective. En amont, Promer océan a son acheteur sous les criées de Dieppe et Fécamp pour le poisson plat et les coquilles Saint-Jacques », précise son directeur Stéphane Belley.
L’ouverture en mars du bureau d’achat boulonnais Vivafysh dirigé par Anne Ducrocq joue un rôle important dans l’essor de la marée au sein du réseau Vivalya. Hiodée et Promer océan passent par Vivafysh pour s’approvisionner en saumon, bar et daurades, poissons blancs et noix de saint-jacques.
Vivalya se positionne comme le 3e distributeur national en marée. Le réseau dispose d'une quarantaine d'entrepôts marée répartis dans l'Hexagone.