La société de mareyage et transformation manchoise Nouvelle Pêcherie de Normandie a investi 3 millions d’euros dans une chaîne de décorticage à la vapeur de coquillages. « Nous pourrons traiter tous les bivalves : moule, coque, praire, amande, pétoncle, coquille Saint-Jacques… ainsi que le bulot », détaille Damien Levallois, dirigeant de la société.
Cette ligne de 40 mètres de long est en cours d’installation sur le site de Gouville-sur-Mer, qui a été agrandi pour l’occasion. Après un an de travaux, elle devrait être opérationnelle début juin, avec une capacité de traitement de 30 tonnes de produits bruts par jour. La nouvelle installation permettra de surgeler la chair des coquillages dans la foulée, à une cadence de 700 kg par heure.
« Notre objectif est de valoriser des produits qui ne le sont pas ou peu actuellement, comme les moules sous taille, qui peuvent par exemple être intégrées à des salades de coquillages », poursuit le directeur général, qui travaille en parallèle au développement de l’activité de transformation, en plus des soupes et rillettes déjà fabriquées. Grâce à cette nouvelle chaîne, l’entreprise pourra aussi proposer de la prestation de service et créer,
à terme, cinq à six emplois.
Le site principal de Nouvelle Pêcherie de Normandie, situé sur la commune voisine de Blainville-sur-Mer, est dédié au traitement des coquillages et crustacés frais et à la cuisson. La société compte 25 salariés permanent et jusqu’à une centaine de personnes lors du pic de production de décembre, pour un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros.
Ève CHALMANDRIER