C’est la première fois qu’une enseigne française de GMS aide financièrement une organisation de producteurs à certifier une pêcherie. En l’espèce, celle de la sole de Manche Est et de la Mer du Nord qui démarre une évaluation MSC à l’initiative du From Nord.
Cette pêcherie s’étend de la frontière belge jusqu’aux Cotentin. Elle concerne une flottille artisanale de fileyeurs qui regroupe 85 navires de 10 à 17 mètres. Les débarquements répartis sur 5 ports du Nord-Pas-de-Calais et de Haute Normandie ont atteint 2 000 tonnes l’an dernier mais les apports devraient être moins importants en 2015 vu les annonces de quotas. Malgré tout, l’espèce reste la première en valeur pour l’OP qui passe l’essentiel des tonnages en criées.
L’enseigne et l’OP vont partager le coût de la certification dont le montant avoisine 40 000 euros. Le plus important reste à faire pour évaluer la pêcherie et valider les bonnes pratiques. Le FROM Nord est déjà engagé dans le programme MSC. Les pêcheries de lieu noir, de cabillaud et d’églefin d’Arctique Nord-est sont déjà certifiées. La pêcherie de hareng de Manche-est et mer du Nord est en cours de certification. « Le MSC apporte un complément à Pavillon France et à la marque collective Opale, l’objectif est de bien identifier le produit. L’écolabel s’avère aussi nécessaire pour exporter du lieu ou du hareng au Royaume-Uni et en Allemagne » souligne Thierry Missonnier, directeur du From Nord.
De son côté, Carrefour est déjà prêt à commercialiser 50 références MSC, tous produits de la mer et toutes origines confondus. Si l’issue est positive, la pêcherie de sole nordique française offrira les premières solea solea certifiées MSC. Et le distributeur n’hésitera pas à mettre en avant sa contribution à la démarche des pêcheurs auprès de ses clients.