Conxemar : malgré un contexte morose, une édition « record »

Le 06/10/2023 à 9:37 par La rédaction

Après le Seafood à Barcelone et avec le salon Conxemar, les Espagnols confirment à nouveau l’importance du pays dans l’industrie mondiale des produits de la mer.

Le salon international des produits de la mer surgelés Conxemar vient de s’achever ce jeudi 5 octobre à Vigo, en Espagne. Cette 24e édition, qui a duré trois jours, est considérée par ses organisateurs comme « un succès absolu » avec 767 exposants, soit 13 % de plus qu’en 2022. Le salon a également compté entre 3 et 5 % de visiteurs de plus, et cela malgré un contexte difficile pour les entreprises.

L’évènement s’est tenu à l’Instituto Ferial de Vigo (IFEVI) et a attiré 26 736 visiteurs et des exposants de 45 pays. Si la plupart étaient espagnols voire galiciens, d’autres pays ont été représentés. Parmi les nouveaux venus, les organisateurs citent la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya et les Émirats arabes unis. La Mauritanie, la Turquie, la Grèce et les Pays-Bas se sont présentés au salon pour la première fois en tant que pavillons nationaux. La présence française était plutôt symbolique, avec la participation de sociétés comme le transporteur Delanchy, la Famille Beaulieu avec ses huîtres ou encore le spécialiste des produits de la mer surgelés Cornic-Novamer, pour en nommer quelques-uns.

De nombreux exposants étaient espagnols, voire galiciens. © D. M.

Un contexte compliqué

Avec un total de 26 736 visiteurs venus de 110 pays, Conxemar a clôturé une « édition record ». Cela reste pourtant un salon très « local » car parmi les premiers pays visiteurs on compte l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Dans les allées, on trouvait certes du poisson congelé, mais aussi des produits de la mer frais et des produits transformés, à l’instar du saumon fumé ou, encore plus surprenant, des légumes surgelés, de la viande, des frites ou encore des pizzas. C’est à se demander si, dans sa volonté de s’agrandir, Conxemar n’est pas en train de s’éparpiller…

Par ailleurs, cette édition était précédée par le congrès Conxemar – FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), axé sur la transformation bleue et la durabilité pour l’ensemble de la chaîne de valeur des produits de la mer surgelés. Un sujet certes important pour les exposants mais éloigné des préoccupations principales : une baisse de consommation, des coûts de production élevés et des stocks invendus. Rares semblent ceux dont le business n’est pas affecté par la conjoncture actuelle. D’autres sauvent les apparences.

Parmi les produits surgelés, on a pu trouver des produits de la mer frais ou transformés. © D. M.

Le défi pour la croissance

La prochaine édition se tiendra du 1er au 3 octobre 2024, toujours au même endroit avec le défi de trouver la place pour l’ensemble des exposants. L’association Conxemar a d’ailleurs présenté un projet d’agrandissement de l’IFEVI. Celui-ci vise à doubler l’espace actuel (37 000 mètres carrés supplémentaires) avec un investissement de 107 millions d’euros sur les 17 prochaines années. Une chose est sûre : il serait difficilement envisageable de déménager le salon en dehors de Vigo, grand épicentre de l’industrie nationale de la pêche.

Darianna MYSZKA

Pour en savoir plus sur la 24e édition du salon Conxemar, retrouvez nos articles dans le no 222 de PDM .

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap