Faute de relais par les transformateurs et d’une présence en rayon, la noix blanche de Pecten maximus pêchée en Manche-ouest pourrait perdre son label Rouge obtenu en janvier 2015. C’est la crainte de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) Breizh filière mer (BFM), qui déplore dans un communiqué qu’« aucune production n’a été commercialisée sous ce signe de qualité par les différents opérateurs habilités en Bretagne et Basse-Normandie. » Parmi les raisons qui expliquent cette situation, l’ODG évoque les délais de fabrication des emballages, notamment pour les marques distributeurs. Par ailleurs, les prix élevés de la noix surgelée ont joué en faveur du statu quo. Au moins jusqu’à présent... Mais la chute actuelle de la livre face à l’euro va réactiver la concurrence écossaise. Jean-François Plessis, président de l’ODG Breizh filière mer, souligne que le label Rouge est encore pleinement opérationnel : « J’espère une commercialisation de ce produit durant la prochaine campagne 2016-2017. La filière doit maintenant s’engager ! »
Home » Coquille Saint-Jacques : Label Rouge cherche transformateur
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 16:03 par
La liste rouge de Bloom provoque une colère noire de la filière
Le 23 mars, l’ONG Bloom a publié sur son site une « liste rouge » de navires ayant pêché dans les aires…

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 15:18 par
Fermeture du golfe : les entreprises s’y sont préparées
Pour la deuxième année consécutive, le golfe de Gascogne est fermé aux navires de plus de 8 mètres (filets, sennes…)…

Lecture offerte
Le 13/03/2025 à 17:18 par
Capitaine Houat réduit le sel dans ses crevettes
Pour être d’équerre vis-à-vis des attentes sociétales et améliorer son Nutri-Score, mais aussi en réponse face à la concurrence, Capitaine…

Lecture offerte
Le 10/03/2025 à 15:07 par
L’Ifsea met en exergue la résilience de la filière
L’Ifsea a organisé en novembre la première édition de ses journées scientifiques, avec pour thème la durabilité de la filière…