Kotra Logistics, transporteur néerlandais solidement implanté dans l’ensemble du Benelux, est désormais lié au groupe breton Delanchy.
En négociations depuis plus d’un an, la transaction est désormais officielle. Le transporteur breton Delanchy, spécialiste des produits alimentaires frais, dont les produits de la mer, a racheté 49 % des parts de Kotra Logistics. L’entreprise néerlandaise reste décisionnaire à 100 %.
Pour Erik de Koeijer, P-DG de Kotra, c’est un investissement dans l’avenir. « Cela nous permettra d’investir davantage, notamment dans les voitures électriques. Puis, se pose la question de la succession. J’ai déjà 64 ans et mes enfants sont encore trop jeunes pour reprendre », justifie-t-il. Le choix de vendre à Delanchy paraissait évident. « C’est également une entreprise familiale et on a de très bonnes relations et la même vision. On se fait confiance », poursuit le dirigeant de la société spécialisée dans les produits de la mer et qui fait travailler 300 camions, dont 100 en sous-traitance.
Pour Delanchy, ce rachat permet de renforcer son offre de transport de produits aquatiques. Par ailleurs, avec cette reprise et celle du transporteur nordiste Le Bélier en octobre 2022, la société bretonne souhaite se positionner davantage sur les flux de l’Europe du Nord (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, etc.). « Nous sommes toujours dans la continuité de notre croissance et dans la logique de développer notre savoir-faire sur le segment des produits de la mer. Ce rachat permettra d’améliorer notre réseau et de lier nos activités, mais il ne s’agit en aucun cas d’absorber Kotra et de la faire disparaître », précise Nicolas Muet, chargé de la communication du groupe Delanchy.
Pour rappel, depuis avril 2022 et le dernier salon Seafood à Barcelone, le groupe Delanchy avait réalisé plusieurs opérations de croissance externe : Le Belier (59), le suisse BJG Team, Guiffant (29) et BMR. Il compte 51 agences, 3 800 personnes et environ 1 000 véhicules.
Darianna MYSZKA