Des tonnes de truites ont été emportées par les eaux dans le Pas-de-Calais, qui subit depuis plusieurs jours pluies intenses, crues et inondations dévastatrices. Cette montée des eaux a gravement touché les piscicultures de Philippe Jorgensen.
Alors que la pluie ne cesse de tomber depuis plus d’une semaine dans le département, Philippe Jorgensen attend pour mesurer l’ampleur des dégâts sur ses trois piscicultures de truites.
Les premiers constats sont inquiétants. « On a perdu la totalité des truites sur la pisciculture d’Affringues et 50 % à Beussent. À Lumbres, je ne sais pas encore », énumère-t-il. Soit plus de 100 tonnes de truites asphyxiées ou emportées par les eaux. Les trois piscicultures comptent 400 tonnes de poissons. Le bâtiment et le matériel ont également été touchés. Le pisciculteur estime les pertes à « des centaines de milliers d’euros ». Une vraie « catastrophe ».
« Il faut que ça s’arrête »
Malgré l’arrêt de la pluie ce mercredi matin, la situation reste tendue car on attend de nouveaux épisodes pluvieux cette semaine. « On attend. L’eau doit descendre et s’éclaircir pour qu’on puisse tout nettoyer et recompter. Mais il faut que la pluie s’arrête. Il faut que ça s’arrête », insiste, le pisciculteur, abattu. Selon lui, la situation est « exceptionnelle ». « Ce n’ était jamais arrivé. C’était violent et rapide. Face à des crues pareilles, on ne peut pas se protéger », estime le professionnel.
Darianna MYSZKA