L’association Poissonnier de France, les fileyeurs des Hauts-de-France, le site chezmonpoissonnier.fr et l’ONG Bloom réclament que la mention « pêche électrique » figure sur les étiquettes des produits de la mer capturés par cette technique qui sera interdite dans l’Union européenne en 2021. En attendant, la sole, la plie et d’autres poissons plats pêchés au chalut électrique continueront à être vendus. Les professionnels qui ont milité pour l’interdiction veulent pouvoir répondre « aux clients très informés qui souhaitent consommer de façon responsable », souligne l’association dans un courrier remis en propre à Didier Guillaume, ministre français de l’Agriculture et de la Pêche. Alors que la réglementation européenne impose d’indiquer au consommateur l’engin de pêche parmi les autres mentions obligatoires, la pêche électrique sort du champ des catégories d’engins. « Nous ne sommes pas en mesure d’indiquer à nos clients qu’un produit provient de la pêche électrique », soulignent Aldric Léonard, président de Poissonnier de France, et Christophe Castel, du site chezmonpoissonnier.fr. Ils demandent aux autorités européennes de faire figurer cette mention.
|
Home » Étiquetage : Mention « pêche électrique »
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 25/04/2025 à 11:09 par
À Boulogne, on pratiquait la RSE… sans le savoir
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) fait parfois peur. Le GIE Opale Achats, dans le cadre d’un projet plus vaste…

Lecture offerte
Le 22/04/2025 à 17:40 par
CFIA : une édition record
Le 28e Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA) a battu son record de fréquentation avec 23 600 visiteurs (+…

Lecture offerte
Le 15/04/2025 à 16:19 par
La filière algues française a sa feuille de route
La filière algues a désormais une feuille de route, dévoilée par Agnès Pannier-Runacher lors du Salon de l’agriculture. L…

Lecture offerte
Le 14/04/2025 à 17:47 par
Truite et huîtres médaillées au SIA
Marée Côte d’Opale (groupe Océalliance) a décroché la médaille de bronze du Concours général agricole avec sa truite fumée 4…