7,09 €/kg est le prix moyen La criée a réalisé un chiffre d’affaires de 10,6 M€ à la fin septembre. |
« Exceptionnel ! » Yves Herszfeld, le directeur de la criée d’Arcachon, n’en revient pas. Que les prix du poisson augmentent durant la saison estivale, alors qu’affluent les touristes dans la station balnéaire, il en a l’habitude. Mais que cette hausse touche toutes les espèces ou presque, la situation n’est pas courante. « Cela fait 43 ans que je suis à la criée et c’est bien la première fois que je vois le mulet se vendre à 10 euros le kilo », indique-t-il. Quand ce poisson se vend à ce prix-là ou que la vive se commercialise à 8 euros le kilo, d’autres espèces frôlent des sommets. « La sole portion a atteint les 20 euros contre 14 d’ordinaire. On est monté jusqu’à 35 euros le kilo pour la sole de plus de 500 grammes », raconte Yves Herszfeld. Pour le turbot, il a fallu compter jusqu’à 48 euros. « Et les acheteurs se bataillaient. On a vu des choses que l’on n’avait jamais vues, même en plein été », poursuit le directeur. Au rayon des explications, il n’y en a pas des milliers. « C’est l’offre et la demande », résume-t-il. Nombreux ont été les touristes à prendre la direction du bassin d’Arcachon pour leurs vacances. Les apports à la criée ont, eux, été en baisse. « Le beau temps a permis aux chalutiers de compenser le manque de captures par des sorties régulières mais cela a compliqué la pêche de la sole par les fileyeurs », relate Yves Herszfeld. Alors que le quota sur l’espèce a baissé de 10 %, le bon côté est qu’il en restera pour la fin de l’année. Cette hausse des tarifs durant l’été, qui porte à 8 % l’augmentation du prix moyen à fin septembre, permet à la criée d’Arcachon de minimiser la baisse des apports. Depuis le début de l’année, il manque en effet près de 200 tonnes par rapport à l’an dernier. Loïc FABRÈGUES
|
Home » Flambée des prix à la criée cet été à Arcachon
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 16:03 par
La liste rouge de Bloom provoque une colère noire de la filière
Le 23 mars, l’ONG Bloom a publié sur son site une « liste rouge » de navires ayant pêché dans les aires…

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 15:18 par
Fermeture du golfe : les entreprises s’y sont préparées
Pour la deuxième année consécutive, le golfe de Gascogne est fermé aux navires de plus de 8 mètres (filets, sennes…)…

Lecture offerte
Le 13/03/2025 à 17:18 par
Capitaine Houat réduit le sel dans ses crevettes
Pour être d’équerre vis-à-vis des attentes sociétales et améliorer son Nutri-Score, mais aussi en réponse face à la concurrence, Capitaine…

Lecture offerte
Le 10/03/2025 à 15:07 par
L’Ifsea met en exergue la résilience de la filière
L’Ifsea a organisé en novembre la première édition de ses journées scientifiques, avec pour thème la durabilité de la filière…