La société d’Heppignies, propriété de Serge Nordmann depuis 2002, après avoir été une honorable maison Ostendaise spécialisée sur le sprat et les rollmops, s’est fait connaître par ses conserves de crabes à la marque Chatka dont elle détient la licence. Malgré les difficultés d’approvisionnement en king crab, Food Partners a gardé son offre de boîtes avec des pourcentages variés en chair et pattes. Le transformateur a réactivé l’originelle marque Captain Byrd avec une gamme de produits diversifiée et meilleur marché : crabe pacifique, saumon sauvage d’Alaska, filet de thon d’équateur, cocktail de fruit de mer.
Mais la nouveauté maison, ce sont les petits plats à la marque Chatka. Une vraie révolution que cette gamme cuisinée façon traiteur en mono-portion (330 gr) et portion familiale (1 kg). Quinze recettes à base de poissons, légumes, viandes, riz, pâtes et semoule. Au rayon marin, le saumon se marie aux lentilles et brocolis, la noix de Saint-Jacques au beurre blanc, le boulgour est au crabe royal et aux crevettes, les pennes au saumon et crevettes, sans oublier la marmite du pêcheur. « Ces plats cuisinés sont, pour nous, une voie d’avenir, estime Michèle Van Iersel, responsable du marketing. Nous les fabriquons depuis novembre dans un nouvel atelier pour lequel nous avons investi 2,5 millions d’euros. Ils sont déjà référencés chez Grand Frais en France et nous attendons d’autres référencements dans plusieurs pays ».
Le procédé de fabrication Micvac autorise une DLC de 30 jours sans additifs. Il s’agit d’une barquette polypropylène operculé avec une valve. Celle-ci libère de la vapeur pendant la cuisson (15 minutes) avant de reprendre sa position normale. Chez le consommateur, la valve siffle après trois minutes de cuisson au four micro-onde. « À réchauffer ou à consommer froid pour certaines références, notre gamme a été très appréciée lors de tests à l’aveugle ».
FOOD PARTNERS
Dirigeant : Serge Nordmann |