Fournier & Fils a 120 ans et se développe à l’export

Le 29/04/2021 à 11:14 par La Rédaction

 

Malgré la crise sanitaire, Fournier & Fils, entreprise de transformation du poisson installée à Calais, se porte bien.

 

Et 2021 marquera un tournant dans son histoire. La marque fête cette année ses 120 ans et fait désormais partie du groupe Emile Fournier & Fils, qui commercialise par ailleurs la marque Accary en épicerie fine et Les Fumés de l’Océan pour les discounters. Cette année, la société entre également sur le marché italien avec du hareng fumé au bois de hêtre. Il s’agit d’un important investissement avec notamment l’achat de deux machines de conditionnement et huit emplois supplémentaires à la clé. À terme, l’entreprise compte atteindre pour ce marché « 600 tonnes de poisson par an », annonce Christophe Fournier, directeur de la société depuis 28 ans.

Avec son frère Stéphane, ils représentent la quatrième génération de dirigeants, avec un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros par an et 37 salariés. Labellisée Entreprise du patrimoine vivant, la société a été créée en 1901 comme point de vente par l’arrière-grand-mère des frères Fournier. Aujourd’hui, le petit magasin existe encore et jouxte un site de production de 1 800 m2. Ici, on fume du hareng (sous Label rouge), haddock, dos de cabillaud ou encore maquereau. Depuis décembre 2020, Fournier & Fils a ouvert une boutique en ligne pour le grand public et compte l’enrichir d’une version pour les professionnels de toute la France.

Le secret de ce succès ? L’innovation. En 2017, l’entreprise a créé une chaîne d’emballage transparent, qui donne au produit un aspect visuel gourmand ainsi qu’une DLC plus longue. Désormais, ils travaillent sur un emballage écoresponsable tout en développant des gammes complémentaires comme les « imparfaits », constitués des chutes du poisson fumé.

800 t
de produits finis
par an.
+de 35
références.

 

Darianna MYSZKA

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap