L’OCDE a sorti un rapport sur la fraude fiscale dans le secteur de la pêche, une « industrie florissante dont la valeur annuelle dépasse les 217,5 milliards de dollars et dont 500 millions de personnes des pays en développement dépendent pour vivre ». Manque de transparence, enregistrement de navires sous des pavillons de convenance, etc. facilitent l’évasion fiscale. Le rapport détaille, à l’aide de cas réels, les moyens de prévenir ces délits. En toute logique, la pêche illégale fait partie de ces derniers et mobilise l’attention de l’Union européenne mais aussi la NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration qui, dans son rapport semestriel présenté au Congrès en février, listait six pays ayant des navires la pratiquant. La Colombie, l’Équateur, le Mexique, le Nicaragua, le Nigeria et le Portugal sont donc sous surveillance. À noter : les trois premiers sont de gros fournisseurs de thon dans l’Union.
Home » Fraude fiscale, dans la pêche aussi !
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…