La gastronomie de la côte d’Opale se regroupe pour gagner de nouveaux marchés à l’étranger. Saumon fumé et crevettes, mais aussi fromages, vins et bières : la carte, riche en produits réputés, peut constituer un menu haut de gamme, déjà proposé aux Belges. Le saurisseur Hervé Diers (Salaisons JC David), Didier Le Tétour (crevettes Unima), l’affineur Romain Olivier (Fromages Philippe Olivier), le brasseur Christophe Noyon (Bières des Deux-Caps) et le grossiste en vins fins Patrice Durand (Comptoir des grandes marques) se sont réunis au sein du groupement French Fine Gourmets.
« Nous allons chasser en meute », commente Hervé Diers, qui avait déjà créé un groupement local de promotion du label Rouge dans la filière des produits de la mer. « Ensemble, on se dote d’une force de frappe commerciale plus conséquente. » Pour cela, les cinq chefs d’entreprises boulonnais ont recruté un commercial à Bruxelles, Florian Pierucci, grâce au volontariat international en entreprise. La synergie devrait engendrer des économies d’échelle importantes, tant en communication-marketing (avec des plaquettes trilingues) qu’en frais d’expédition. « Après le salon de la restauration Horeca à Gand, nous irons à celui de l’alimentation fine Tavola à Courtrai en mars. »
La recette boulonnaise peut faire des émules. « En effet, explique Valérie Ridez (CCI International), les entreprises qui constituent une offre complémentaire avec une même cible « pays et clients » ont tout intérêt à constituer un Gefi (groupement d’excellence fournisseurs à l’international). Elles bénéficieront pendant quatre ans de l’appui technique et financier de la CCI International pour mettre en œuvre un programme partagé de développement à l’export. »
Benoît LOBEZ