Les autorités sanitaires vietnamiennes ont fait état d’une recrudescence d’injection d’un gel pour augmenter le poids des crevettes, rapporte le Vietnam News. Le produit injecté est du carboxymethyl cellulose (CMC). Mélangée à de l’eau, la poudre blanche de CMC est facile à injecter. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a inspecté 10 300 établissements et trouvé 1 107 cas d’injection. Pour éviter d’attirer l’attention, les équipes chargées de « gonfler » les produits changent de régions, et opèrent à des périodes différentes. Trois grammes de CMC suffisent pour injecter 50 litres de liquide dans une tonne de crevettes.
Home » Gonflée la crevette !
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…