Pour fidéliser sa clientèle et en séduire une nouvelle, Grand Frais mise sur les produits de la mer exotiques, un positionnement qui fait déjà sa force sur les fruits et légumes.
L’originalité de Grand Frais, dont le rayon poissonnerie est opéré par Prosol, est de proposer ses produits uniquement en barquette skin, que ce soit de la marée brute ou du traiteur. « Le libre-service sous skin n’est pas très répandu en poissonnerie, Grand Frais était le premier à le banaliser », raconte Julien Cottier, acheteur marée chez Prosol. Fort de son positionnement exotique sur ses fruits et légumes, l’enseigne a souhaité développer une gamme de poissons exotiques et tropicaux : thon, tilapia, espadon, thazard, rouget du Sénégal, pagre à points bleus, sole tropicale… L’objectif est avant tout attractif, comme l’explique Julien Cottier : « La gamme exotique en poissonnerie, c’est de la gamme image avant tout. On souhaite avoir une diversité qu’on ne retrouve pas dans d’autres enseignes. »
Mais le développement de cette gamme est difficile, notamment du fait des contraintes fournisseurs pas toujours compatibles avec les contraintes de Grand Frais. « Les poissons qu’on recevait étaient parfois trop gros pour être mis en barquette, détaille Victor Cuvillier, l’acheteur stagiaire en charge du développement de cette gamme. Les taux d’histamine étaient parfois trop élevés, sur le thon par exemple. Certains fournisseurs, notamment africains, avaient du mal à suivre la chaîne du froid, en particulier sur du frais. » Pour l’heure, Grand Frais propose dans cette gamme de l’albacore sous skin, idéal en sashimi ou tataki, avec un fournisseur réunionnais et un importateur à Roissy, et de l’ombrine ocellée. Deux autres produits sont prêts à être lancés : la sole tropicale et le pagre à points bleus. Mais les freins au développement, outre les difficultés de sourcing, sont d’ordre économique, en particulier avec l’inflation.
Vincent SCHUMENG
Retrouvez la fiche espèce du thon albacore sur le site du Guide des espèces PDM.