Installé à Landrévarzec, le groupe familial et breton Guyader Gastronomie reprend l’entreprise Pêcheur de saveurs, basée à Saint-Hernin. Les deux sociétés finistériennes avaient annoncé en juin être en négociations exclusives.
Pêcheur de saveurs, qui appartenait jusqu’ici au groupe Nicot Entreprises, entre ainsi dans le giron de Guyader – Traiteur frais. Selon Julie Nicot, directrice du site de Concarneau Nicot Entreprises, la première condition à ce rapprochement était le maintien des emplois sur le site de Saint-Hernin : « Il y a peu d’entreprises dans le secteur et il était indispensable de faire en sorte qu’il n’y ait pas de réduction d’effectifs sur le site pour que ces emplois soient conservés. »
Le but de ce rapprochement est de faire de Pêcheur de saveurs le pôle ultrafrais de Guyader Gastronomie dans le domaine du traiteur de la mer.
Créée en 1976, Pêcheur de saveurs est une entreprise familiale spécialiste des produits de la mer frais. Elle a rejoint le groupe concarnois Nicot Entreprises en 2013. Spécialiste historique de la coquille Saint-Jacques, Pêcheur de saveurs s’est diversifiée dans l’élaboration de tapas et de tartinables de la mer pour devenir productrice d’entrées cuisinées festives et d’apéritifs de la mer haut de gamme au rayon marée. L’entreprise est labellisée Produit en Bretagne.
Le rapprochement a été officialisé le 20 juillet. De son côté, le groupe Nicot Entreprises souhaite développer d’autres branches d’activités à savoir le jardinage – le groupe est propriétaire de plusieurs Botanic en Bretagne – mais aussi le développement d’entrepôts frigorifiques d’ici 2024.
Anne-Solveig ASCHEHOUG