Les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon. Qui dit Noël et nouvel an sous-entend fruits de mer. Huîtres en tête. Et producteurs et distributeurs de rivaliser alors de communiqués de presse pour vanter la qualité de leurs produits.
Metro cash & carry – qui s’appuie sur un réseau de 93 entrepôts – ne déroge pas à la règle. « Metro met à disposition des professionnels des métiers de bouche les meilleurs produits de la mer », explique le distributeur. Avec une dynamique : des filières courtes et locales grâce à 25 producteurs répartis sur l’ensemble des bassins français.
À l'année, Metro vend 22 500 tonnes de produits de la mer. Avec 650 tonnes écoulées en cette période festive, soit la moitié du volume annuel, l’huître est incontournable. Le bivalve est-il, comme dans la GMS, un produit d’appel ? « Notre activité n’est pas comparable à la GMS, répond Metro cash & carry. Notre clientèle est exclusivement professionnelle. L’huître est un produit attractif, incontournable et différenciant au vu de la diversité de notre offre. »
« Nous conseillons les chefs en les orientant vers un bassin de production, selon la clientèle qu’ils accueillent au sein de leur restaurant et les recettes qu’ils imaginent », détaille Yannick Choblet, dans le communiqué, responsable des achats marée. Une huître fine pour les uns, croquante pour les autres. Avec un goût noisette plus ou moins prononcé. C’est selon. Le grossiste propose plusieurs types d’huîtres : plates ou creuses, de différents calibres, spéciales ou non.
En mai 2012, la démarche qualité du groupe avait franchi un pas supplémentaire avec la signature de la charte Mr Goodfish. L’initiative a d’ailleurs été primée par le prix Entreprise & environnement 2013, mention « meilleure initiative de sensibilisation ». Un prix attribué par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Seize autres entreprises ont également été récompensées.
T. QUARTIER