Publiée le 13 juin, une décision de justice inquiète les professionnels quant à la validité de l’IGP (indication géographique protégée) pour les huîtres Marennes-Oléron. Le tribunal correctionnel de La Rochelle a en effet jugé le cahier des charges contraire au droit européen. Des huîtres en provenance d’Irlande avaient été commercialisées sous l’IGP Marennes-Oléron, sans affinage en claire suffisant. Mais surtout, le cahier des charges IGP stipule qu’elles doivent impérativement provenir du littoral atlantique français. Une condition qui exclut, sans le motiver, d’autres origines européennes selon les juges.
Home » IGP hors du droit européen ?
Dans la même rubrique
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…
Le 31/10/2024 à 15:15 par
MSC suspendu pour le bulot de la baie de Granville
Une décision sur fond de réchauffement climatique. Le comité régional des pêches et des élevages marins de Normandie (CRPMEM) et…