Infographie : les repères nutritionnels des poissons, coquillages et crustacés

Le 21/12/2021 à 13:28 par La Rédaction

 

Une récente étude Opinion Way pour le collectif Poissons, coquillages et crustacés a passé les connaissances nutritionnelles
et les habitudes de consommation des Français à la loupe. Il reste du chemin pour mieux valoriser les atouts de ces produits.

 

/tl_files/_media/redaction/1-Actualites/Sciences-et-Techniques/2021/décembre/Infographie_crustacés.JPG

 

Pas encore au point, les Français   ? Interrogés sur les repères nutritionnels des poissons, coquillages et crustacés, ils ont montré quelques lacunes. L’étude, réalisée par Opinion Way en juillet  2021, indique ainsi que seuls 56  % d’entre eux connaissent la fréquence de consommation recommandée (deux   fois par semaine selon l’Anses). Pire, seuls 49  % la respectent. Ces deux  taux sont encore moindres chez les «  millénials  » (18-34 ans), avec respectivement 41   % et36  %. 5  % des Français ne consomment jamais de poisson, 16  % jamais de coquillages et crustacés. Bon point en revanche sur la connaissance de leurs bienfaits. 89   % des Français les jugent indispensables à une bonne santé et 86  % des consommateurs pensent connaître les notions de poissons gras et maigre.

 

 

Mais, lorsque l’on rentre dans le détail, les choses se corsent  : ils ne sont plus que 39  % à dire qu’ils peuvent les distinguer. Et face à uneliste d’espèces, seuls 8  % ont su les reclasser correctement (3  % chez les 18-34 ans). Le saumon, le cabillaud, le lieu noir ou la lotte sont globalement bien classés. Mais parmi les consommateurs qui déclaraient savoir distinguer les poissons maigres et gras, respectivement 41  % et 43  % classent –  à tort  – le thon ou la truite comme un poisson maigre…

 

 

/tl_files/_media/redaction/1-Actualites/Sciences-et-Techniques/2021/décembre/Infographie_histogramme.JPG

 

/tl_files/_media/redaction/1-Actualites/Sciences-et-Techniques/2021/décembre/Infographie_tablo.JPG

 

À noter que les fruits de mer peuvent tout à fait remplacer le poisson d’un point de vue nutritionnel. La technologie (surgélation, appertisation ou fumage) impacte très peu les qualités nutritionnelles des produits aquatiques, même si dans le cas des produits fumés la forte teneur en sel conduit toutefois à conseiller une consommation modérée. Pour sensibiliser les jeunes publics et leursfamilles, le collectif mène une campagne de communication innovante depuis trois   ans. Des kits pédagogiques en ligne pour les CM1 et CM2 ont été téléchargés près de 4   000   fois. Opération Vis ma Vie pour les scolaires, web séries pédagogiques parents/ enfants ou encore collaboration avec des sites de recettes prisés des millénials sont aussi au programme. Sans oublier le site internet  : www.poissons-coquillages-crustaces. fr.

Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL

*Le collectif Poissons, Coquillages et Crustacés regroupe France Filière Pêche, le Comité interprofessionnel des produits de l’aquaculture (CIPA) et le Comité national de la conchyliculture (CNC).

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap