C’est la fin de plusieurs mois de débats : Jacques Woci vient d’être élu président de France Filière pêche (FFP). L’ancien directeur général d’Intermarché Entreprise succède ainsi à Gérard Higuinen, qui avait pris la tête de l’association à sa création en 2010.
Membre du conseil d’administration et du bureau de France Filière depuis ses débuts, Jacques Woci a annoncé sa volonté « d’œuvrer sur le long terme en faveur de la production et de la commercialisation » ou encore « du développement de la pêche durable ». Pour y parvenir, il s’appuiera sur l’expérience acquise à ITM, lors de missions de structuration et du dé́veloppement de l’activité́ pê̂che et de transformation du poisson.
Jacques Woci sera secondé par deux Vice-pré́sidents : Philippe Mérabet (Coopération Maritime) et Fré́déric Rezki (Fé́dé́ration du Commerce et de la Distribution). Le nouveau bureau est également composé d’un trésorier : Eric Garin (Union du Mareyage Français), d’un secré́taire : Silvè̀re Moreau (Union Nationale de la Poissonnerie Française), et d’Olivier Le Nezet (Comité National des pê̂ches Maritimes et des Elevages Marins).
FFP rassemble toute la filière pêche française et contribue notamment à renforcer les connaissances sur les ressources halieutiques et à valoriser les produits de la pêche française grâce à la marque pavillon France, lancée en 2012.