En décembre 2022, l’emblématique pêcherie de coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc obtient la certification MSC, après une pré-évaluation lancée en 2019. Cette année, la biomasse des gisements connaît une hausse importante, ce qui pousse Celtarmor, l’outil de valorisation et de transformation majeur de cette pêcherie, à prospecter de nouveaux marchés. « Celtarmor vend de la noix fraîche ou congelée sous marque distributeur, explique Damien Venzat, directeur de l’OP Cobrenord. Pour sécuriser ses marchés et en obtenir des nouveaux, comme celui d’un hard-discounter, il y avait une demande des distributeurs pour un écolabel. » Cobrenord commercialise entre 40 et 50 % des débarques de la baie de Saint-Brieuc.
Damien Venzat justifie le choix du label MSC : « Nous avions sondé le label public de FranceAgriMer “Pêche Durable” , mais il s’avère moins connu et dispose de moins de moyens pour le porteur de projet. Notre choix s’est tourné vers le MSC, qui a un vrai savoir-faire, des moyens de communication et qui est davantage connu des distributeurs. »
Après une pré-évaluation opérée en 2019, les conclusions sont positives même si deux points restent encore à clarifier à l’époque : un manque de données sur les prises accessoires et un besoin de normaliser davantage les prises de décision au sein du comité des pêches des Côtes-d’Armor quant à la gestion des gisements.
S’ensuit une phase d’évaluation portée par le comité des pêches des Côtes-d’Armor, à l’issue de laquelle la pêcherie obtient la certification. « Sécuriser nos marchés existants est un enjeu crucial aujourd’hui, dans le contexte économique et énergétique que nous connaissons », argumente Damien Venzat. Une certification qui vient marquer une première moitié de campagne très bonne : au 15 décembre, la hausse par rapport au début de saison 2021/2022 était de + 13 % sur les volumes, + 21 % en valeur et + 5 % sur le prix moyen.
Vincent SCHUMENG