La filière algues a désormais une feuille de route, dévoilée par Agnès Pannier-Runacher lors du Salon de l’agriculture.
L a filière algues française est confrontée à un paradoxe : celui d’être le premier producteur de l’Union européenne mais aussi le deuxième pays importateur mondial. C’est pour renverser cette équation et fédérer les acteurs, dispersés entre cyanobactéries, culture de microalgues et macroalgues, récolte de ressources sauvages, production amont et transformation aval que l’État a décidé de la doter d’une feuille de route nationale pour son développement.
Illustration de ce morcellement : l’obligation d’adhésion à une organisation professionnelle… mais pour les seules cultures marines. Les marchés alimentés par les algues sont disparates : alimentation humaine et animale, cosmétique, santé, pharmaceutique, agriculture, matériaux biosourcés, bioraffinerie, etc. Les marchés de l’alimentation humaine sont sous-exploités faute d’acceptabilité par les consommateurs. D’où la nécessité, selon la feuille de route, de mettre à disposition des données technico-économiques, techniques et scientifiques et de renforcer la recherche et le développement. Ce constat devrait permettre le renforcement des moyens alloués, entre autres organismes de recherche, au Ceva (Centre d’expérimentation et de valorisation des algues), identifié comme un partenaire clé de l’accompagnement des entreprises. La nécessité d’un appui financier pour passer du stade de start-up à celui d’entreprises stables et rentables est également soulevée et le développement de formations professionnelles dédiées aux algues souhaité.
Pour répondre à ces enjeux, la feuille de route comprend cinq axes principaux : améliorer la gouvernance et le cadre réglementaire, soutenir la compétitivité des entreprises, développer les connaissances et rationaliser les études et projets scientifiques et techniques, encourager l’acceptation par les consommateurs des produits à base d’algues, promouvoir l’excellence française.
Marielle MARIE
Feuille de route téléchargeable : https://www.mer.gouv.fr/ feuille-de-route-nationale-pour-le-developpement-des-filieresalgales-francaises