La fin de la pêcherie thonière tropicale française en 2026 ?

Le 05/09/2022 à 8:00 par La rédaction

L’OP Orthongel tire la sonnette d’alarme. Le règlement européen stipule qu’entre les déclarations de pêche des thoniers et le résultat d’un contrôle, une marge de 10 % sur le volume par espèce est tolérée. Une marge que l’OP considère comme inatteignable du fait du court laps de temps disponible pour noter les  volumes pêchés, la congélation immédiate et la forte ressemblance entre les espèces. De plus, les estimations à bord sont actualisées à la débarque et ces données sont utilisées pour évaluer les stocks. Orthongel estime qu’un contrôle sur deux fait l’objet d’une infraction à ce titre.

Chaque infraction entraîne des sanctions, qui peuvent aller jusqu’à l’immobilisation des navires. L’OP prévoit, si le rythme des infractions continue, que jusqu’à 70 % de la flotte pourrait être immobilisée au moins un mois en 2026, ce qui constituerait un choc tel sur la rentabilité que l’activité cesserait.

Orthongel propose que ce seuil de 10 % ne s’applique pas à chaque espèce mais à l’ensemble des captures. Ce compromis s’inscrit dans une volonté de négocier et de respecter la réglementation.

 

Retrouvez la fiche espèce du thon germon sur le site du Guide des espèces PDM.

 

Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap