Fin mai, les assises de la Société coopérative artisanale de poissonniers professionnels, la Scapp, ont attiré 60 professionnels dans le Languedoc-Roussillon. Objectif : favoriser le dialogue sur les métiers de chacun et les défis à relever dans une filière où tous les maillons sont liés.
Demarne, Jeanne mareyage, France filière pêche, Sathoan ou Mytilimer ont pu évoquer des sujets aussi variés que la marque Pavillon France, l’intérêt du Label rouge pour la saint-jacques de Normandie ou encore le retour du thon rouge en Méditerranée… Mais si l’on pouvait attendre de la part des membres du groupement une solidarité vis-à-vis des pêcheurs, il était moins probable de les voir s’intéresser à l’aquaculture.
Ce fut pourtant chose faite grâce au talent d’Éric Mesrich, directeur commercial d’Aqualande, conjugué à la visite de l’écloserie de bars et de maigres des Poissons du soleil. Peu enclins à valoriser les produits d’élevage face à leurs clients, les poissonniers Corail ont été impressionnés par le sérieux des éleveurs. Une place sur l’étal n’est pas gagnée… mais. Pour les huîtres de Bouzigues, la tâche sera plus aisée : la promenade pédagogique à l’étang de Thau et la dégustation ont aidé.
En parallèle, la Scapp permet à 18 fournisseurs, sur 65 référencés, de présenter leurs produits. L’occasion de découvertes susceptibles de développer son nombre d’adhérents et son chiffre d’affaires. En 2015, la société espère voir adhérer 60 poissonniers du groupement Corail et réaliser 2,5 M€ de chiffres d’affaires.
C.ASTRUC